Cours de Langue des Signes
Apprentissage utile et agréable
Préambule
La Langue des Signes Française (LSF) est une langue visuelle et gestuelle et s’exprime uniquement avec des mouvements du corps et des expressions du visage, il n’y a aucune utilisation de la voix et de l’audition : les entendants doivent changer complètement de mode de communication.
Tout particulièrement en début de formation, mais aussi tout au long de l’apprentissage de la langue, des exercices sont consacrés à la découverte et à la maîtrise des outils corporels (mains, yeux, visage, bras, corps…), à la maîtrise de l’espace, du rythme, du mouvement… On procède à des entraînements à la mimique faciale (sourcils, bouche, joues, yeux…).
La Langue des Signes française est une langue parmi d’autres et les organismes qui se consacrent à son enseignement se posent les mêmes questions.
A qui s’adressent nos cours ?
Nos cours sont ouverts à tous : Entendants et Sourds, devenus Sourds, parents d’enfants Sourds, professionnels, étudiants ou tout simplement personnes venant apprendre pour leur plaisir. La connaisaance de la Langue des Signes peut constituer un atout professionnel.
Comment se passent nos cours ?
Nos cours sont animés par des formateurs professionnels, locuteurs natifs, Sourds. Le programme a été élaboré depuis plus de 35 ans. Plongés dans la langue et la culture des Sourds, les stagiaires dialoguent dès le début grâce à la Communication Non Verbale. La grammaire et la structure de la LSF sont abordées dès le début des cours et sont approfondies dans tous les modules. Des révisions régulières ont lieu pour mémoriser les notions. Travail personnel : des supports papiers visuels sont distribués régulièrement et des interventions en LSF pendant les cours sont demandées à chaque stagiaire.
Quelle méthode est appliquée dans les cours ?
De la voix et de l’audition : les entendants doivent changer complètement de mode de communication.Les cours de LSF utilisent une méthode qui permet de s’immerger tout de suite dans cette langue. Il ne s’agit pas de traduire mais de penser et communiquer en LSF. L’apprentissage de cette langue n’est pas comparable à l’apprentissage d’une langue étrangère orale et écrite. Sur la base d’expressions du visage et d’expressions corporelles, nous construisons le vocabulaire et la grammaire.
Quelle est la méthode d’évaluation des acquis ?
Nous procédons à des évaluations formatives critériées sous forme d’exercices tout au long de la formation.
Taux de réussite (attestation fournie par l’ALSF) – (évaluation interne)
Période de Janvier à Décembre 2022
Deux possibilités de rythme de stage en inscription individuelle :
Stages intensifs
Par modules de 30 heures : voir le « Planning ».
Cours hebdomadaires
2 modules dans l’année = 60 heures.
A raison de 2 heures par semaine : le soir.
De fin septembre à fin juin.
Dans nos locaux à Paris 19ème ou autres locaux proches (groupes de 5 à 12 personnes).
Comment pratiquer la LSF ?
Nous vous informons des activités liées à la langue des signes par un bulletin mensuel « Lettre Mensuelle » et affichage dans nos locaux (visites, conférences, spectacles, sport et loisirs…).
Le Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues (CECRL) et les cours de LSF ?
Les cours proposés par l’ALSF sont conformes aux niveaux du CECRL
Le Diplôme de Compétence en Langue ?
L’ALSF est un centre de formation accrédité par le Ministère de l’Éducation Nationale pour la préparation au DCL
(Diplôme de Compétence en Langue)
Les stages intensifs de l’ALSF vous permettent de vous présenter aux épreuves du DCL.
Plus d’informations : cliquez sur le logo
Nos modules de cours
Organisation
Pour connaître les objectifs de ces modules :
CYCLE A
A l’issue de ce cycle, l’apprenant sera capable d’avoir une conversation simple avec un interlocuteur Sourd.
Objectifs principaux du cycle A :
Compréhension d’énoncés simples, expression, capacité à la communication minimale avec un sourd, initiation progressive à la LSF et début de construction grammaticale.
Recherche de la maîtrise de l’espace, du rythme, du mouvement ; entraînement à la perception et à l’expression visuelle ; découverte et utilisation des outils corporels (corps, mains, bras, visage, yeux, etc.) par des exercices spécifiques de perception visuelle, d’articulation corporelle, de concentration, d’imprégnation et de mémorisation.
Repérage dans l’espace, cadre de base pour la construction des énoncés en LSF.
Entraînement à la mimique faciale (sourcils, bouche, joues, yeux, etc.) afin de permettre aux apprenants d’acquérir une expressivité fine. En effet, la mimique faciale est une composante essentielle de l’expression gestuelle. Elle est à la LSF ce que la voix est à toute langue orale et joue un grand rôle pour l’articulation grammaticale.
Expression des émotions.
Niveau A1 : Initiation à la LSF, à la culture sourde
Objectifs : Les apprenants acquièrent une nouvelle forme de communication visuelle : les bases structurales et lexicales de la langue des signes. Ils pourront comprendre et s’exprimer au quotidien, se présenter, communiquer de façon simple avec un interlocuteur qui signe lentement.
Niveau A2 : Communication quotidienne et courante
Objectifs : Les apprenants pourront échanger des informations en langue des signes, décrire leur environnement, aborder différents types de récits, exprimer des arguments de base, émettre des hypothèses ou parler de ses sentiments.
CYCLE B
A l’issue de ce cycle, l’apprenant sera capable d’avoir une conversation simple avec plusieurs sourds s’exprimant à un rythme normal.
Objectifs principaux du cycle B :
Approfondissement de la langue, expression plus fluide, dans une communication duelle.
Le stagiaire peut comprendre les points essentiels quand un langage clair et standard est utilisé et s’il s’agit de sujets familiers dans les domaines du travail, de l’école, dans les loisirs etc. Il peut se débrouiller dans la plupart des situations rencontrées en présence de loctuteurs variés de la LSF. Il peut produire un discours simple et cohérent sur des thèmes de la vie quotidienne et dans les domaines concernant ses centres d’interêt. Il peut raconter un évènement, une expérience ou un rêve, décrire un espoir ou un but et exposer brièvement des raisons ou explications pour un projet ou une idée.
Le cycle B est consacré à la pratique de la communication : dialogue et narration. Les apprenants s’exercent à produire de façon correcte des énoncés de plus en plus complexes. Afin d’éviter que le mécanisme de traduction signe = mot ne s’installe (français signé), les apprenants sont invités à penser en images, à développer leurs potentialités de visualisation. Ce procédé leur permet de construire de nouveaux mécanismes cognitifs et linguistiques
Niveau B1 : Communication claire et aisée sur des thèmes variés
Objectifs : Les apprenants peuvent communiquer en langue des signes dans la majorité des situations. Ils peuvent dialoguer avec une certaine aisance, débattre sur des thèmes variés, défendre leurs arguments, faire un exposé simple mais nuancé et comprendre plusieurs interlocuteurs.
Niveau B2 : Maîtrise de la LSF
Objectifs : Communiquer avec spontanéité et aisance dans des situations variées. Pouvoir exposer les avantages et inconvénients de diverses propositions, donner son avis et argumenter, présenter un thème. Plus de fluidité dans l’expression en LSF.
Inscription aux cours de LSF
Modalités
Comment s’inscrire ?
Internet
Faire une demande de dossier d’inscription (cliquez sur le lien)
Telephone
Paris – 01 40 51 10 80
Reims – 09 53 38 37 43
Demande d’informations
(aucune inscription ne se fait par téléphone)
Courrier
ALSF Paris
3 rue Léon Giraud
75019 PARIS
ALSF Reims
local n°32 – 13 rue colonel Charbonneaux
51100 REIMS
Comment savoir si je suis inscrit(e) ?
Inscrit
Si le cours est ouvert et s’il reste de la place vous recevrez une confirmation d’inscription.
(Après réception de votre dossier d’inscription complet par l’ALSF)
Non inscrit
Dans le cas où le module choisi n’est pas ouvert ou s’il est complet, vous serez informé(e).
Vous n’êtes pas débutant(e)
Contactez l’ALSF pour prendre un rendez-vous d’évaluation (test de positionnement).
Le test de positionnement se fait sur place en présentiel dans nos locaux. En cas d’impossibilité de venir sur place pour les personnes habitant loin du centre de formation il est possible de faire une évaluation à distance à condition de disposer du matériel informatique nécessaire.
(évaluation par rapport à notre programme) dans les cas suivants :
Soit
Vous avez fait une formation dans un autre centre.
Soit
Vous avez fait une formation à l’ALSF, il y a plus de 4 mois.
Possibilités de financements :
Pour les salariés
Vous avez la possibilité de demander à votre employeur un Congé de Formation (CIF), dans le cadre du Compte Personnel de Formation (CPF). Demandez des renseignements auprès de votre service formation.
Pour les demandeurs d'emploi
Pôle Emploi peut dans certains cas financer la formation, ou en tous cas continuer à vous rémunérer durant celle-ci, voyez avec votre conseiller. Pour cela vous pouvez nous demander un devis par email que nous saisirons dans la plateforme KAIROS.
Planning 2024
Planning 2025
Planning cours du soir 2024/2025
PARIS
Modules A1.1 et A1.2 -> Mardi (début des cours : semaine du 23 septembre 2024) COMPLETS
Modules A1.3 et A1.4 -> Lundi (début des cours : semaine du 23 septembre 2024) COMPLETS
Modules A2.1 et A2.2 -> Lundi (début des cours : semaine du 23 septembre 2024)
Tous les cours du soir ont lieu de 18h à 20h.
30 cours de 2 heures dans l’année scolaire = 60 heures de septembre 2024 à juin 2025.
REIMS
Pas de cours hebdomadaires cette saison. Prochains cours en septembre 2025.
Planning cours du soir 2025/2026
PARIS
à venir
REIMS
à venir
Cadre Européen de Référence pour les Langues
Échelle des niveaux du Cadre
A1 – Niveau Introductif ou Découverte
Mots clés : questions simples, environnement proche et familier – Acquisition du niveau A1.
L’étudiant peut : comprendre et utiliser des expressions familières et quotidiennes ainsi que des énoncés très simples qui visent à satisfaire des besoins concrets, se présenter ou présenter quelqu’un et poser à une personne des questions la concernant (lieu d’habitation, relations, ce qui lui appartient…), répondre au même type de questions, communiquer de façon simple si l’interlocuteur parle lentement et distinctement et se montre coopératif.
A2 – Niveau Intermédiaire ou de Survie
Mots clés : descriptions, conversations simples – Acquisition du niveau A2.
L’étudiant peut : comprendre des phrases isolées et des expressions fréquemment utilisées en relation avec des domaines immédiats de priorité (informations personnelles ou familiales, achats, environnement proche, travail), communiquer lors de tâches simples et habituelles ne demandant qu’un échange d’informations simples et directes sur des sujets familiers et habituels, décrire avec des moyens simples sa formation, son environnement immédiat et évoquer des sujets familiers et habituels ou qui correspondent à des besoins immédiats.
B1 – Niveau Seuil
Mots clés : début d’autonomie ; se débrouiller, exprimer son opinion – Acquisition du niveau B1.
L’étudiant peut : comprendre les points essentiels quand un langage clair et standard est utilisé et s’il s’agit de choses familières dans le travail, à l’école, les loisirs… , se débrouiller dans la plupart des situations rencontrées en voyage dans une région où la langue est parlée, produire un discours simple et cohérent sur des sujets familiers et dans ses domaines d’intérêts, raconter un événement, une expérience ou un rêve, décrire un espoir ou un but et exposer brièvement des raisons ou explications pour un projet ou une idée.
B2 – Niveau Avancé ou Indépendant
Mots clés : compréhension courante et capacité à converser ; émettre un avis, soutenir systématiquement une argumentation – Acquisition du niveau B2.
L’étudiant peut : comprendre le contenu essentiel de sujets concrets ou abstraits dans un texte complexe, y compris une discussion technique dans sa spécialité, communiquer avec un degré de spontanéité et d’aisance tel qu’une conversation avec un locuteur natif ne comportant pas de tension ni pour l’un ni pour l’autre, s’exprimer de façon claire et détaillée sur une grande gamme de sujets, émettre un avis sur un sujet d’actualité et exposer les avantages et inconvénients de différentes possibilités.
C1 – Niveau Autonome
Mots clés : s’exprimer spontanément et couramment, assez bonne maîtrise – Acquisition du niveau C1.
L’étudiant peut : comprendre une grande gamme de textes longs et exigeants, ainsi que de saisir des significations implicites, s’exprimer spontanément et couramment sans trop apparemment devoir chercher ses mots, utiliser la langue de façon efficace et souple dans sa vie sociale, professionnelle ou académique, s’exprimer sur des sujets complexes de façon claire et bien structurée et manifester son contrôle des outils d’organisation, d’articulation et de cohésion du discours.
C2 – Niveau Maîtrise
Mots clés : comprendre sans effort, s’exprimer spontanément – Acquisition du niveau C2.
L’étudiant peut : comprendre sans effort pratiquement tout ce qu’il/elle lit ou entend, restituer faits et arguments de diverses sources écrites et orales en les résumant de façon cohérente, s’exprimer spontanément, très couramment et de façon précise et peut rendre distinctes de fines nuances de sens en rapport avec des sujets complexes.
Le Diplôme de Compétences en Langues (DCL)
Qu’est ce que c’est ?
Le diplôme de compétence en langue (DCL) est un diplôme national professionnel créé spécialement pour les adultes. Il répond aux besoins du monde économique. Son originalité : évaluer les compétences langagières dans une situation proche de la réalité de travail. En fonction de leur performance, les candidats obtiennent le diplôme avec la mention d’un des niveaux du Cadre européen commun de référence pour les langues (CECRL).
Le DCL, une certification pour la vie professionnelle
Le DCL atteste les compétences acquises en langue de communication usuelle et professionnelle communes à l’ensemble des secteurs d’activité économique.
L’épreuve se déroule sous la forme d’une étude de cas où s’enchaînent, comme dans la vie professionnelle, des tâches variées.
Qui est concerné par le DCL ?
Le DCL a été créé spécialement pour les adultes et correspond aux besoins du monde professionnel.
Il permet aux entreprises de s’assurer de la compétence en langue de leurs collaborateurs au-delà de la formule « lu, écrit, parlé ».
Pour les salariés, demandeurs d’emploi, stagiaires de la formation professionnelle, étudiants et particuliers, cette démarche peut s’inscrire dans une perspective de :
- développement personnel
- d’insertion professionnelle
- de reconversion
- d’évolution et de mobilité
Le DCL est éligible au Plan de Formation, Compte Personnel de Formation (CPF), Congé Individuel de Formation (CIF), Contrat de Sécurisation Professionnelle (CSP) et à la Période de Professionnalisation.
Les domaines de compétence évalués dans le domaine de la LSF
Le DCL valide cinq domaines de compétence en langue de communication usuelle et professionnelle :
- compréhension de la langue des signes française (LSF)
- expression en LSF
- interaction en LSF
Modalités pratiques
Lieu des formations :
Les formations ont lieu dans les locaux de l’ALSF au 3, rue Léon Giraud – 75019 PARIS ou dans des locaux proches de l’ALSF.
Jours et horaires :
Stages intensifs (semaine de 30 heures)
Site de PARIS :
Lundi au jeudi de 9h à12h15 et de 13h30 à 16h30
Vendredi de 9h à 12h15 et 13h30 à 15h15
Site de REIMS :
Lundi au vendredi de 9h à 12h et de 13h à 16h
Cours hebdomadaires (cours du soir)
Sites PARIS et REIMS :
Jours déterminé en fonction du niveau (voir planning) de 18h à 20h.
Contrôle des connaissances :
Une attestation individuelle de formation avec validation de vos acquis vous est remise à chaque fin de module. Tout au long de la formation, une évaluation est effectuée par l’équipe pédagogique. En cas d’acquis insuffisants pour passer au module supérieur, votre formateur vous en informe en fin de module.
Les possibilités de financement
Plusieurs possibilités de financement de formation s’offrent à vous en fonction de votre statut.
Vous êtes salarié
Le Plan de Formation
Qu’est ce que le Plan de Formation ?
Dans le cadre de sa politique de gestion du personnel, chaque entreprise définit chaque année un ensemble d’actions (formations, bilans de compétences, validation des acquis de l’expérience) dont bénéficient les salariés. L’ensemble de ces actions constituent le Plan de Formation de l’entreprise et est assurée sous la responsabilité pleine et entière de l’employeur, après consultation des représentants du personnel.
Qui est concerné par le plan de formation ?
Tout salarié peut être visé par une action de formation prévue par le plan de formation de son entreprise.
Le départ en formation est alors assimilé à l’exécution normale de son contrat de travail. Il ne peut pas s’y opposer (sauf cas particuliers).
Le salarié peut prendre l’initiative de demander à suivre une formation prévue par le plan de formation de l’entreprise. La loi n’impose aucune procédure : la demande et la réponse sont formulées librement, selon les usages ou les dispositions conventionnelles qui peuvent exister dans l’entreprise.
L’employeur est libre de refuser ou d’accepter. Ces questions peuvent également être abordées entre l’employeur (ou son représentant) et le salarié, à l’occasion de l’entretien professionnel annuel obligatoire.
A quoi sert le plan de formation ?
-
- L’objectif est de maintenir l’employabilité du salarié au sein de son entreprise grâce à des actions favorisant :
- • l’adaptation du salarié à son poste de travail ou à son évolution
- • le développement des compétences du salarié.
Les formations se déroulant dans le cadre du Plan de formation ont lieu pendant le temps de travail, avec maintien de la rémunération du salarié formé.
Sous certaines conditions, la formation peut se dérouler en dehors du temps de travail : le salarié bénéficie alors d’une allocation de formation (50 % de sa rémunération nette).
Le CPF
Qu’est-ce que le CPF ?
Le CPF permet à toute personne, salariée ou demandeur d’emploi, de suivre, à son initiative, une action de formation. Il accompagne son titulaire dès l’entrée dans la vie professionnelle, tout au long de sa carrière jusqu’au départ en retraite.
Qui est concerné par le CPF ?
A ce jour, tous les salariés en contrat dans une entreprise privée bénéficient du CPF, quel que soit le type et la durée du contrat (CDD, CDI, contrat d’apprentissage, de professionnalisation, temps partiel…).
A quoi servent vos heures de CPF ?
L’objectif est de maintenir votre employabilité sur le marché du travail tout au long de votre carrière
- en développant vos compétences professionnelles
- en les faisant reconnaître par les employeurs
Pour cela, vous utilisez vos heures CPF pour suivre des formations certifiantes :
- pendant votre temps de travail avec l’accord de votre employeur (rémunération maintenue)
- hors temps de travail sans l’accord de votre employeur (pas d’allocation formation)
- pendant votre recherche d’emploi.
Vous obtenez ainsi un titre / une habilitation / une certification / un diplôme reconnu sur le marché du travail.
Le coût des formations réalisées dans le cadre du CPF est pris en charge dans la limite des conditions définies par l’organisme financeur (OPCA de votre entreprise actuelle / de votre ancienne entreprise).
Comment faire une demande via le CPF ?
Vous êtes bénéficiaire du Compte personnel de formation (CPF) et vous souhaitez suivre une formation ? Vous devez commencer par vérifier les conditions d’accès à la formation avant de vous y inscrire. Notamment, la date et le lieu de la session, le prix, les prérequis exigés, les modalités d’inscription et les frais annexes.
Si la session a lieu durant votre temps de travail, vous devez obligatoirement obtenir l’accord de votre employeur. Le bénéficiaire peut faire une demande de réservation de formation via la plateforme, avec un plafond de 5 demandes simultanées.
Les organismes de formation disposent d’un délai de 2 jours ouvrés pour répondre aux demandes. A défaut, vous pouvez annuler votre demande de formation et réaliser une nouvelle demande auprès d’un autre organisme. Lorsque le centre de formation valide la demande, vous disposez de 4 jours pour confirmer votre inscription.
Retrouvez ici les liens pour vous inscrire au CPF
Vous êtes demandeur d'emploi
Pôle Emploi :
Pour toute demande de formation chez nous en tant que demandeur d’emploi, vous devez d’abord avoir consulté votre conseiller pôle-emploi.
Pour vous guider voici un lien vers le site du gouvernement.
Vous pouvez aussi essayer de vous adresser au organismes et institutions ci-dessous.
Le Conseil Régional
Le Conseil Général
La Mairie
L’Association pour la Gestion du Fonds pour l’Insertion Professionnelle des Handicapés
La Caisse d’Allocations Familiales
La Caisse de Retraite
Vous êtes agent(e) de la fonction publique
La Période de Professionnalisation :
Les périodes de professionnalisation ont pour objectif de favoriser la mobilité des agents en leur permettant de s’adapter à l’évolution des méthodes et des techniques et d’acquérir de nouvelles compétences ou qualifications. Elles alternent périodes d’activité et périodes de formation. Elles sont adaptées aux spécificités de l’emploi visé par l’agent et peuvent se dérouler dans un emploi différent de son affectation antérieure.
Qui peut en bénéficier ?
Peut bénéficier d’une période de professionnalisation, le fonctionnaire ou l’agent contractuel qui se trouve dans l’une des situations suivantes :
- Compter 20 ans de services effectifs ou être âgé(e) d’au moins 45 ans,
- Être en situation de reconversion professionnelle, de reclassement ou d’inaptitude physique,
- Disposer d’une qualification insuffisante au regard de l’évolution des technologies et de l’organisation du travail,
- Reprendre son travail après un congé de maternité ou un congé parental,
- Être en situation de handicap et relever de l’obligation d’emploi.
Vous êtes profession libérale
Fonds d’assurance formation (FAF) :
En contrepartie de la contribution à la formation professionnelle (CFP), à laquelle ils sont soumis, les travailleurs indépendants peuvent, sous conditions, bénéficier du financement de leurs actions de formation et de celle éventuellement de leur conjoint collaborateur (mais seulement si la CFP-conjoint collaborateur a été versée), les travailleurs indépendants dépendent d’un fonds d’assurance formation (FAF), déterminé en fonction de la nature de leur activité.
Qui peut en bénéficier ?
- Profession libérale : Fonds interprofessionnel de formation des professionnels libéraux (FIF-PL)
- Profession libérale médicale : Fonds d’assurance formation de la profession médicale (FAF-PM)
- Commerçant et dirigeant non salarié du commerce, de l’industrie et des services : Association de gestion du financement de la formation des chefs d’entreprise (Agefice)
- Artiste auteur : Fonds d’assurance formation des secteurs de la culture, de la communication et des loisirs (AFDAS)
- Artisan, chef d’entreprise inscrit au répertorie des métiers (RM) et auto-entrepreneur artisan non inscrit au RM : Fonds d’assurance formation des chefs d’entreprises artisanales (FAFSEA)
- Exploitant agricole et chef d’exploitation forestière : Fonds pour la formation des entrepreneurs du vivant (Vivéa)
- Professionnel de la pêche : conchyliculteur, chef d’entreprise de cultures marines : Fonds d’assurance formation des salariés des petites et moyennes entreprises (Agefos PME)
Vous avez la reconnaissance travailleur handicapé (RQTH)
L’AGEFIPH : Aide à la formation des demandeurs d’emploi
C’est l’organisme en charge de la délivrance des aides financières. Elle récolte la taxe Agefiph versée par les employeurs qui ne respectent pas leur obligation d’emploi de travailleurs handicapés. Le produit de ces redevances est ensuite attribué au cas par cas au travailleur handicapé ou à l’employeur qui en fait la demande, au moyen d’un dossier de demande de subvention.
Son objectif est de permettre à une personne handicapée d’acquérir les compétences nécessaires à un accès durable à l’emploi.
Qui peut en bénéficier ?
L’aide s’adresse aux demandeurs d’emploi handicapés
Le contenu de l’aide :
- Des formations courtes (inférieures à 210 heures) sélectionnées par l’Agefiph.
- Des formations professionnalisantes (jusqu’à 600 heures) sélectionnées par l’Agefiph pour former aux métiers qui recrutent.
- Une participation au financement du coût d’une formation individuelle s’inscrivant dans un parcours d’insertion et offrant des perspectives réelles et sérieuses d’accès à l’emploi.
Comment bénéficier de cette aide ?
Le conseiller Cap Emploi, Pôle emploi ou Mission Locale vous oriente vers la formation la mieux adaptée à votre projet professionnel.
L’aide est prescrite par le conseiller Cap emploi, Pôle emploi ou Mission locale qui vous accompagne.
Fonds pour l’Insertion des Personnes Handicapées dans la Fonction Publique (FIPHFP) :
Il contribue à former les personnes en situation de handicap. Son intervention concerne l’ensemble du parcours : intégration, maintien dans l’emploi, accompagnement… Il s’agit de mettre en place des parcours de formation spécifiques, d’adapter la formation au handicap ou encore de développer la formation professionnelle.
Le FIPHFP finance directement des formations destinées à l’insertion professionnelle des personnes en situation de handicap.
Vous souhaitez prendre en charge vous même votre formation
L’autofinancement :
Vous pouvez prendre en charge vos frais de formation à titre individuel. Dans ce cas, vous bénéficiez d’un tarif réduit du coût pédagogique de la formation en fonction de votre statut.
La Déduction de frais réels concernant les frais de formation :
Les dépenses supportées en vue d’acquérir un diplôme ou une qualification permettant aux salariés d’améliorer leur situation au sein de la profession qu’ils exercent ou d’obtenir un nouvel emploi dans un autre domaine professionnel constituent des frais professionnels déductibles du montant brut des traitements et salaires. La prise en compte de telles dépenses serait, bien entendu, remise en cause si la preuve n’était pas apportée que la formation reçue a un lien direct avec le nouvel emploi.
Dans cette dernière situation, il appartient au service des impôts de demander au contribuable de justifier des démarches qu’il a accomplies, notamment par la production de pièces attestant de la recherche active d’un emploi dans le secteur d’activité concerné (ex : lettres de candidature à un emploi et convocations à des entretiens d’embauche), en vue d’occuper un poste de travail en rapport avec les frais de formation préalablement déduits. Dès lors et aussi longtemps qu’il justifie de telles démarches, l’intéressé est en droit de déduire les frais de formation professionnelle correspondants.
En revanche, il n’y a pas lieu d’admettre en déduction les dépenses nécessitées par la présentation d’un diplôme lorsqu’elles ne sont pas destinées à améliorer la situation professionnelle de l’intéressé (par exemple, diplôme préparé par un salarié à la veille de sa retraite ou par un retraité).