Cours dispensés inter
ou intra-entreprises
La LSF est reconnue comme une langue depuis la loi du 11 Février 2005 sur l’égalité des droits et des chances. Cependant, la plupart des entreprises employant des salariés Sourds ignorent que c’est une Langue propre des Sourds avec laquelle ils communiquent. La LSF permet aux salariés sourds, de sortir de l’isolement et de favoriser la communication avec l’ensemble des salariés.
En milieu professionnel, l’usage de la langue des signes française (LSF) est une démonstration de qualité, de compétence et de respect, y compris de la loi. Et il y a de véritables besoins.
La surdité est trés probablement le handicap le plus courant en France (plusieurs millions de personnes concernées).
S’il est difficile d’être précis, on recense environ 500 000 sourds profonds pour qui la langue des signes est le moyen de communication le plus naturel. Il faut y ajouter des milliers d’autres, atteints de surdité à des degrés divers, et qui pratiquent également cette langue, plus « confortable » pour eux.
En contexte professionnel, la qualification de personnels en mesure d’accueillir les personnes sourdes dans de meilleures conditions de communication valorise l’image de l’entreprise et répond à de réelles attentes.
Des formations, même sommaires, à la langue des signes française, facilitent de telles relations. Ces formations répondent également aux attentes du dispositif « loi du 11 février 2005 ».
Lieux d’interventions :
- Entreprises
- Collectivités
- Crèches
- Hôpitaux / Cliniques
- ESAT
- …
Ateliers de Sensibilisation
Sensibilisation générale à la culture Sourde, initiation à la LSF (apports théoriques)
Ces ateliers font plonger les participants dans un » bain de signes « .
Information sur la personne Sourde
Découvrir la problématique et la culture Sourde, les attitudes à adopter face à une personne Sourde
Cours de Langue des Signes (adaptés)
Usage de la LSF en milieu professionnel
Former son personnel à la LSF permet :
1/ Communication entre salariés Sourds et Entendants
- communication rétablie
- informations, consignes de production et de sécurité enfin accessibles
- autonomie dans la communication
- intégration professionnelle réussie
- reconnaissance du salarié Sourd
- meilleures conditions de travail
- maintien dans l’emploi du salarié Sourd
=> Gain en implication et productivité de votre personnel Sourd
2/ Accueil du public Sourd
- ouverture à une cible nouvelle
- capacité à accueillir une clientèle Sourde
- accessibilité réelle du point de ventre ou d’accueil
=> Fidélisation d’une nouvelle clientèle (très sensible aux efforts)
Les cours peuvent avoir lieu dans la structure ou dans les locaux de l’ALSF